Anjou Val de Loire, pays des pierres qui parlent

Château de Chambiers - maison d'hôtes Durtal Angers Vallée de la Loire

Anjou Val de Loire, terre d’histoire et de détente et des célèbres chateaux de la Loire. La douceur angevine n’est pas un vain mot, c’est un art de vivre.

Anjou Val de Loire, aux 1200 châteaux et manoirs, privés ou ouverts au public, tous recèlent un peu de cette magie propre à notre région.

Anjou, jardin de la France, premier département horticole, terre de botanistes, du duc d’Anjou au Parc du Végétal Terra Botanica .

Anjou, temps de réjouissances, dans ses décors naturels tous porteurs d’authenticité, qu’ils soient chateaux, abbayes, demeures historiques, chapelles, villages de caractère, jardins, monuments historiques, rivières, campagnes, forêts ou la Loire, le fleuve royal. Tous sont propices aux arts quels qu’ils soient et aux traditions dont la boule de fort est une curiosité bien vivante.

Anjou, terre de vignoble, le Roi René ne disait-il pas « des trois vins de mon cellier, Anjou, Lorraine et Provence, le meilleur est mon premier ». Le vin d’Anjou est un des meilleurs vignobles de la vallée de la Loire. Troisième région viticole de France, c’est un vin de terroir authentique, riche d’une palette de robes, de couleurs et de saveurs.

Anjou, aux 4 000 kms de cours d’eau, propices à la rêverie, à la pêche et au sport. Le Loir ne fut-il pas « la muse » des poètes de la Pléiade dont Joachim du Bellay, Pierre de Ronsard ou Pierre le Loyer…

cadre-noir-angersAnjou, terre du cheval, à Saumur l’école de cavalerie, l’ENE et le Cadre Noir, ont vu le jour dès le XVIIIème siècle. En Haut-Anjou le Haras National du Lion d’Angers est le théâtre du célèbre Mondial du Lion qui réunit la fine fleur des cavaliers du monde entier en concours complet. Le Val de Loire recèle de nombreux clubs hippiques permettent aux petits et aux grands de découvrir la nature lors de belles randonnées.

Anjou, vu du ciel, l‘aéroport d’Angers-Loire ou de l’Airbus A320 à l’ULM en passant par les vols low-costs, tous peuvent atterrir sur ses pistes. A côté, le passionnant Musée Régional de l’Air mérite le détour. Les montgolfières survolant le lit de la Loire ou les doux méandres du loir prennent leur envol en différents points du département, dont le château de Chambiers.

Anjou, des trouvailles colorées, goûteuses, parfumées, gouleyantes, décoratives, instructives, de quoi repartir avec des pépites dans les yeux, de ravissants cadeaux dans ses besaces et de beaux souvenirs à partager. Juste une envie, revenir.

Partagez cette page : Facebook Twitter Google+ Viadeo LinkedIn
← Retour à l'accueil